Briand et la mer
Dans sa jeunesse, flânant sur les quais de Saint-Nazaire ou le long de ses plages, Aristide Briand a été attiré par la mer.
Elève du lycée nantais (futur lycée Clemenceau), Aristide Briandse liera d’amitié avec le filleul de Jules Verne ce qui lui vaudra d’être invité à sortir en mer sur le steamer de l’auteur du Tour du monde en 80 jours, le Saint-Michel III.
Par la suite, Briand achètera une modeste embarcation, la Simounelle, dont le port d’attache est Ouistreham. Il viendra là se détendre de sa vie parisienne.
Il est invité aussi sur la méditerranée par le Docteur Chatou qui l’emmène en croisière.
Briand et la Bretagne
Son père est de Sucé-sur-Erdre et sa mère de la Chapelle-Heulin. Il s’établit avec ses parents à Nantes puis à Saint-Nazaire de 1867 à 1892. Ses origines sont de la Bretagne ligérienne. En 1898, alors directeur du journal La Lanterne, il passe des vacances à Loquemeau et Locquirec avec ses amis antidreyfusards. Devenu ministre, il n’oublie pas pour autant, la Bretagne. D’abord, il revient fréquemment voir sa mère qui réside à Ancenis. En 1907, il passe ses vacances parlementaires à Quimperlé avec son amie, Berthe Cerny, à l’hôtel du Lion d’or. L’année suivante, Briand loue une maison dans cette même région. En 1911, il fait une grande virée bretonne avec Gabriel Guist’hau. Dans les années 30, il résidera l’été chez son amie Lucie Jourdan qui possède l’île Milliau à Trébeurden.
Briand et Cocherel
Briand acquière, dans l’Eure, à Cocherel une ferme
Briand et les femmes
A 20 ans, Aristide, clerc d’un avoué nazairien, rencontre Anna Olivier qui tient avec sa sœur un bureau de tabac. Parti faire ses études de droit à Paris, Anna le rejoint. Ils vivent leur amour dans un hôtel de la place Saint-Michel, puis s’établissent boulevard Voltaire. De cet idylle, nait un enfant en 1884 alors que Anna a 29 ans : Marius, Aristide, Guillaume Olivier. Briand ne reconnut pas cet enfant mais lui prodigua pendant toute sa vie une attention particulière, en favorisant ses emplois notamment. Un pacte secret devait les lier puisque ce n’est que sur sa tombe que Marius Olivier déclara être le fils de Briand.
Jeanne Nouteau …