Jeunesse à Saint-Nazaire
Aristide BRIAND est né à Nantes le 28 Mars 1862. Il avait deux ans quand ses parents s’établirent à Saint-Nazaire, attiré par le développement foudroyant de Saint-Nazaire. A l’âge de 8 ans il entra à l’école Madiot, laquelle était installée au 20 rue du four de Marsain, puis à l’école Denfer rue des halles. Les parents Briand tiennent un dépôt de vins et liqueurs au coin de la place de Nantes nommé ensuite place Carnot, puis place des quatz’horloges.
En 1875 il entre au collège de Saint-Nazaire. Briand est un très bon élève suivi par le principal du collège Monsieur GENTY. Boursier en 1878 Aristide part au lycée de Nantes. Son père achète ce que l’on nomme un «café chantant» surnommé : le «café de France» situé rue Villès Martin et qui demeure aujourd’hui sous l’appellation le grand café.
Aristide obtient son baccalauréat en 1881 lequel pour l’anecdote est signé Jules Ferry, il a 18 ans.
Le journaliste
A 22 ans, en août 1884, Aristide Briand se lance dans le journalisme en écrivant pour la « Démocratie de l’Ouest », un journal local engagé à gauche. Il en sera l’année suivante le rédacteur en chef. A cette occasion il rencontre Fernand Pelloutier. En 1893 lorsque Briand monte à Paris il deviendra journaliste à « La Lanterne » puis son rédacteur en chef. Avec Jaurès, Aristide Briand fonde l’humanité en 1904.
L’avocat
Aristide Briand fait ses études de Droit à Paris et s’inscrit au barreau de Saint-Nazaire en 1886. Il se fera un nom par son éloquence et en défendant les salariés. Démissionnaire à la suite d’une cabale (l’affaire de Toutes Aides), Briand attendra 1900 pour reprendre son métier d’avocat. Il défendra des anarchistes (affaire Hervé), des ouvriers en grève (affaire de Cluses).
Le syndicaliste
En 1889, il dirige une grève des riveurs aux chantiers de Penhoët. Avec Pelloutier, Aristide Briand rédige en 1892 un livret « De la révolution par la grève générale ». Délégué des syndicats nazairiens, il défendra ses idées au Congrès de la Fédération des syndicats à Marseille, puis à Nantes (1893).
Le politique
En 1888, à 26 ans, Aristide Briand est élu conseiller municipal. L’année suivante, il se présente aux élections législatives à Saint-Nazaire comme « candidat radical révisionniste ». Candidat malheureux, il le sera encore par 2 fois à Paris. Briand attendra 1902 pour être député dans le département de la Loire. Compagnon de lutte et ami de Jaurès, il sera de tous les congrès du Parti socialiste et en deviendra le secrétaire général en 1900.